Patrimoine
 Patrimoine religieux

         Patrimoine rural

 

Découvrez Marcilloles à travers quelques photos anciennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise paroissiale

Eglise reconstruite en 1827 avec les dons en argent du curé et des paroissiens. Exhaussement des murs et de la façade, et décoration intérieur en 1886. Restauration des contreforts en 1891 ; effondrement de la voûte en 1891, restaurée en 1900. Flèche restaurée après l’incendie de 1973. Porche dans le style néo-classique, baies géminées dans le style néo-roman, ouvertures des bas-côtés en arc brisé. Autel en marbre : don de Mgr de bruillard. Description : façade en tuf ; cadres d’ouvertures des trois baies géminées en ciment moulé (?) ; Portail avec encadrement en pierres taillées des calcaires et de molasse. Cadres d’ouvertures en molasse et oculus en tuf. Couverture de tuiles. Solin en pierres calcaire en façade, en ciment au niveau des bas-côtés. Contrefort en tuf. Maçonnerie des bas-côtés : enduite dans la partie basse, et dans la partie haute, alternance de galets roulés et lits de tuiles (appareil peu soigné). Cadre d’ouverture en molasse (porte latérale) et en tuf pour les baies (avec partie en ciment moulé). Maçonnerie du clocher en galets (partie basse), en briques rouges (après le 2e cordon filant). Flèche pointue avec couverture en ardoises, clocher en petit appareil et briques dans la partie haute.

LE MONUMENT AUX MORTS

Le monument aux morts de Marcilloles, aujourd’hui rénové, nettoyé, a été récemment cité dans le livre « patrimoine en Isère : Chambaran » en 1999.

Il met en scène une allégorie féminine assez rarement représentée et a été signé des sculpteurs « Escalle et Reymond ».

Au pied se trouve un porte photos portraits, photos qui se sont malheureusement bien effacées sous les effets du temps.

Il fut inauguré entouré d’une foule nombreuse, venue rendre hommage à ses 34 poilus de Marcilloles disparus dans la tourmente entre Août 1914 et Novembre 1918.

C’était à l’époque des frères, des maris, des fiancés…

Aujourd’hui tous ces noms à nouveau lisibles sur la pierre sont de lointains parents, arrière grands-parents, ou grands-oncles pour les jeunes d’aujourd’hui.

Ils portent cependant les patronymes de famille existant encore à Marcilloles et il est bon de temps en temps de se les rappeler à nos mémoires.

Ils sont morts pour la France…  honorer leur mémoire

Bienvenue à tous, parents et enfants lors des cérémonies du 8 Mai, 19 Mars, 14 Juillet et 11 Novembre. Nous avons un devoir de mémoire.

retour en haut de page

Retour à la page d'accueil du site de MARCILLOLES

           
Présentation, situation et actualité de la commune - Fonctionnement de la mairie Historique et monuments anciens de Marcilloles La vie active à Marcilloles et tout savoir pour y créer une activité en bénéficiant d'aides spécifiques La vie associative, sportive et culturelle de Marcilloles Diaporama et reportages photographiques sur Marcilloles Les différents moyens de contacter la mairie et services officiels de la commune de Marcilloles
 
       

informations légales

© mairie de Marcilloles - 2003 / 2013 réalisation et crédits